Financer votre formation

Financer votre formation

VARANERO  est un organisme de formation. Nos formations peuvent donc être prises en charge jusqu’à 100 % par les organismes paritaires de formation agréés (OPCA) dans le cadre de la formation continue.

Toutes les formations VARANERO sont éligibles au titre de la formation continue. Il existe plusieurs solutions financières pour la prise en charge de votre formation, et ce, que vous soyez en CDD, en CDI ou à la recherche d’un emploi ou encore indépendant : PFE, OPCA etc.

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Les OPCA sont des associations agréées qui collectent les contributions financières des entreprises dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Contactez-nous pour plus d'informations

 Demande de prise en charge

Votre demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) AVANT le début de votre formation.

Analyse de votre demande – Délai – Accord

Pour financer votre formation, il faut anticiper votre demande car l’analyse du dossier reçu par l’OPCA peut prendre plusieurs jours, voire semaines…
L’OPCA émet un avis favorable ou défavorable.
L’accord de votre OPCA doit vous être indiqué par écrit.
Dès sa réception, vous pouvez engager la formation.

Pour connaître votre OPCA

Pour trouver son OPCA, il faut connaître le code NAF (nomenclature d’activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Il fait référence à la branche d’activité de l’entreprise et se compose de quatre chiffres et une lettre. Ce code se trouve sur le bulletin de paie de l’employé. Une fois en possession de ce code, il faut se rendre sur le site Internet répertoriant les OPCA selon leur domaine en rentrant le code NAF ou APE de l’entreprise

OPCA en détail

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. L’argent récolté sert au financement du Droit Individuel à la Formation (DIF)/Compte Personnel de Formation au 1er janvier 2015 (CFP), des périodes de professionnalisation, et du plan de formation de l’entreprise. L’OPCA assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en oeuvre par les entreprises.

Combien d’OPCA existe-il ?

Il existe 21 OPCA : Afdas (culture, communication, médias, loisirs), Anfa (services automobiles), Constructys (BTP), Fafiec (sociétés du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’évènement), Fafih (hôtellerie et restauration), FAF.TT (travail temporaire), Fafsea (entreprises agricoles), Forco (commerce de détail et distribution), Intergros (commerce de gros et du commerce international), Opca 3+ (industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’intersecteur des papiers cartons), Opca Baia (banques, sociétés d’assurances, mutuelles d’assurances, agences générales d’assurances, sociétés d’assistance), Opca CGM (industries graphiques), Opca Defi (chimie, pétrole, pharmacie, parapharmacie/vétérinaire, plasturgie), Opcalia (29 branches professionnelles), Actalians (professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé), Opca Transports (transports), Opcaim (industries de la métallurgie), Opcalim (agro-alimentaire), Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social), Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale).
Et 2 OPCA interprofessionnels, OPCALIA et Agefos PME, dont le rôle est de collecter les fonds de formations des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés.

Un renseignement, un devis, une formation spécifique

Contacter nous. Nous vous garantissons une réponse rapide.